Le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale invite la population à jouer un rôle dans la prévention d'un passage à l'acte violent. Il est prouvé qu'en signalant un comportement dangereux, vous pouvez éviter qu'un acte criminel soit commis.
REPÉRER
Faites appel à votre bon sens et à votre intuition. Un individu sur le point de commettre un attentat manifestera un comportement pouvant trancher avec son environnement : signes de peur, d'anxiété ou de dissimulation.
SIGNALER
Observer et mémoriser les éléments qui pourraient être transmis à la Police (plaque d'immatriculation, véhicule, description des individus…) et appeler le 17, 112 ou 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre.
COMPRENDRE
Une action terroriste se déroule suivant plusieurs phases :
- La reconnaissance physique du site ciblé, seul, en binôme ou en groupe.
- La recherche de renseignements sur la cible (complicités internes, mesures de sécurité, prises de vue…)
- L'action : l'individu sur le point de commettre une attaque terroriste dissimulera des armes. De ce fait, sa tenue sera, soit inappropriée pour la saison, soit très ample, il portera un sac lourd et déformé, il portera des protections (genouillères, gilet pare-balle). Un véhicule en stationnement prolongé à proximité d'un lieu public ou un colis abandonné devra attirer l'attention.