Actualités des associations

Tribunes libres du maG N°88 Juin 2021

Liste de gauche, sociale et citoyenne de Gainneville

Explications sur nos votes lors du budget

Notre groupe d’opposition s’est abstenu sur le compte administratif 2020 et le budget primitif 2021. Ces deux votes s’expliquent par notre souci de voir la masse salariale augmenter, ce qui ne manquera pas dans un avenir très proche, d’induire une augmentation des taux d’imposition communaux. Cette augmentation de personnel fait double emploi avec le contrat passé avec une entreprise « d’espaces verts ».

H.Bénard B.hébert J.Landormi R.Lucas C.Ménard

Liste Ensemble Redynamisons Gainneville

C’est avec volonté, et envie, que nous avons travaillé pendant plusieurs mois à la mise en place de la Fête de l’été, laquelle devait remplacer l’ancienne fête de la Saint Jean.

Les associations étaient bien évidemment parties prenantes de ce projet, et un budget conséquent avait été prévu en ce sens.

Malheureusement, c’est avec un profond regret que nous avons été dans l’obligation d’annuler cette manifestation festive, dont nous avions pourtant tous besoin en ces temps difficiles.

En effet, les modalités d’organisation d’événements, qui nous sont diffusées officiellement (loin du brouhaha médiatique) très tardivement, ne nous permettaient pas d’envisager sereinement, et en toute sécurité, la mise en œuvre de cette Fête.

Avec le couvre-feu annoncé à 23h, il était impossible de tirer le feu d’artifice, moment phare de cette manifestation et les mesures sanitaires rendaient impossible l’utilisation des structures de jeu par les enfants, car il était nécessaire de les nettoyer près chaque utilisation individuelle.

Des surcoûts considérables auraient été ajoutés avec un risque sanitaire important. Pour toutes ces raisons, nous avons préféré annuler, à regret, encore une fois.

A l’heure où nous imprimons, les choses ont changé et tant mieux mais nous ne pouvions pas le savoir à l’instant où une décision devait être prise.

Nous vous proposons un programme d’activités pour tous cet été, n’hésitez-pas à en profiter ! Et la rentrée verra également de nouveaux moments conviviaux être proposés pour égayer et animer la commune.

En attendant, nous vous souhaitons de Bonnes vacances.

Tribunes libres du maG N°87 Mars 2021

Liste de gauche, sociale et citoyenne de Gainneville

« Mesdames, Messieurs,

Depuis le conseil municipal du 2 février, le groupe d’opposition a, comme la loi l’autorise, acquis un droit d’expression dans le journal de notre commune, le site Facebook et le site Internet. Ce droit d’expression a été excessivement limité par la municipalité à 500 caractères, espaces et ponctuation comprise. Vous pouvez nous rejoindre sur le site : « les élus de la liste de gauche, sociale et citoyenne de Gainneville ». Ce texte se compose de 499 caractères.

L’opposition. »

Liste Ensemble Redynamisons Gainneville

La démocratie est une forme d'organisation politique traditionnellement définie, selon la formule d'Abraham Lincoln, comme le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Elle devient participative, lorsque, l’implication directe des citoyens est favorisée par la création et l’utilisation d’outils, de lieux d’expression, de dispositifs, tels que les Conseils Citoyens, auxquels notre liste est tant attachée.

Aujourd’hui, nous regrettons de ne toujours pas être autorisés à pouvoir démarrer avec vous le premier Conseil Citoyen, sur le thème du devenir de l’ancien centre technique du HAC.

Cette situation nous semble injuste au regard de l’ouverture autorisée de certains lieux, qui brassent pourtant, de nombreuses personnes.

Nous tenions à le partager avec vous. En espérant que les conditions sanitaires s’améliorent rapidement, afin que nous puissions, ensemble, vivre la démocratie participative à Gainneville